Titre : | Éducatrice en protection de l’enfance dans un service de placement familial, une fonction de technicité relationnelle spécialisée (2014) |
Auteurs : | LEPETIT B. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 90, Décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 193-199 |
Langues: | Français |
Catégories : | PROTECTION INFANTILE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PLACEMENT FAMILIAL ; PROCEDURE ; SEPARATION ; PARENT ; FAMILLE D'ACCUEIL ; EDUCATEUR ; ROLE DE L'EDUCATEUR ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PLURIDISCIPLINARITE ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE EN DIFFICULTE |
Mots-clés: | HANDICAP ; DEFICIENCE MOTRICE ; DEPENDANCE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; RELATION D'AIDE ; SERVICE DE SOINS A DOMICILE ; SOINS A DOMICILE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANT HANDICAPE ; PARENTALITE ; PSYCHOLOGUE ; SOLITUDE ; SOUTIEN ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FRANCE |
Résumé : | Après un rappel instructif sur la procédure du placement familial et les enjeux qu’il représente pour les parents comme pour l’enfant placé et la famille d’accueil, l’auteur s’intéresse à la fonction de l’éducateur référent de l’enfant. Celui-ci a une partition délicate à jouer dans l’intérêt de l’enfant, et chaque cas se révèlera différent d’un autre. De ce fait, la fonction éducative en placement familial requiert de grandes capacités d’écoute, de repérage des troubles et des compétences parentales, des symptômes de souffrance chez l’enfant, d’évaluation de ses besoins. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996201 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |