Titre :
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Second life, les enjeux d'une création (2015)
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Auteurs :
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ROUSSILLE C.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 91, Septembre 2015)
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Article en page(s) :
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pp. 31-40
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PSYCHOLOGIE CLINIQUE
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VIRTUEL
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INTERNET
;
RESEAUX SOCIAUX
;
JEU VIDEO
;
JEU DE ROLE
;
ADULTE
;
SEXUALITE
;
PERVERSION SEXUELLE
;
RECHERCHE
;
ANALYSE DE CAS
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Mots-clés:
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BELGIQUE
;
SYSTEME DE SANTE
;
SANTE MENTALE
;
APPROCHE COMMUNAUTAIRE
;
SOINS PSYCHIATRIQUES
;
PATIENT
;
MILIEU DE VIE
;
RESSOURCE
;
VIE QUOTIDIENNE
;
BIEN-ETRE
;
CONCERTATION
;
CITOYENNETE
;
SANTE
;
PROJECTION
;
OBJET TRANSITIONNEL
;
ANGOISSE DE CASTRATION
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Résumé :
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Les univers virtuels et plus particulièrement Second Life peuvent représenter pour leurs utilisateurs des espaces de projection, aire intermédiaire entre le subjectif et ce qui est objectivement perçu. Terrain de création et d’expérimentation, il permet à ses utilisateurs d’y exprimer une partie d’eux-mêmes à travers la construction d’avatar (double virtuel) et son évolution dans cette « seconde vie ». Ainsi, ces travaux de recherches s’interrogent sur la résonance que peut avoir l’utilisation des univers virtuels pour un sujet.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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