Titre : | L'image de l'enfant noir dans les albums de littérature de jeunesse brésilienne (2015) |
Auteurs : | BARBOSA V. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 91, Septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 203-215 |
Langues: | Français |
Catégories : | SCIENCES DE L'EDUCATION ; ENFANT ; POPULATION NOIRE ; REPRESENTATION SOCIALE ; STEREOTYPE ; LITTERATURE ; BRESIL |
Mots-clés: | PSYCHANALYSE ; THEORIE PSYCHANALYTIQUE ; NOURRISSON ; INTERACTION ; LIEN SOCIAL ; PROCESSUS PSYCHIQUE ; ANTHROPOLOGIE CULTURELLE ; RELATION FRATERNELLE ; FRERE ; SOEUR ; INFIBULATION ; ADOLESCENCE ; IMAGE DU CORPS ; PERCEPTION SENSORIELLE ; NARCISSISME ; RELATION ADULTE-ADOLESCENT ; LITTERATURE ; FILM ; TRANSGRESSION ; LOGOPEDE ; REEDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ANXIETE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELAXATION ; ELEVE ; FORMATION ; MILIEU SCOLAIRE ; ANALYSE DE CAS ; DJIBOUTI |
Résumé : | L’auteur présente un court extrait de sa recherche de thèse de doctorat en sciences de l’éducation qui porte sur l’image de l’enfant noir dans la littérature de jeunesse brésilienne. Elle met en avant six albums jugés représentatifs de cette littérature. L’auteur conclut que des progrès sensibles sont visibles dans ces albums, notamment en matière de représentations plus positives des enfants noirs. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE995946 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |