Titre : | Le jeu d’acteur ? Un jeu d’enfant ! L’expression scénique : une médiation au carrefour de la créativité et du thérapeutique (2018) |
Auteurs : | Pascal Meyer, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 97, Juin 2018) |
Article en page(s) : | pp. 29-44 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | EDUCATION SPECIALISEE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; THEATRE ; CREATIVITE ; CLOWN ; EDUCATEUR ; EFFET THERAPEUTIQUE ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | MÉDIATION THÉRAPEUTIQUE |
Résumé : | Cet article présente le travail d’un éducateur, ex-comédien et metteur en scène de théâtre, au sein d’un dispositif médico-social ITEP/SESSAD (Institut thérapeutique éducatif pédagogique / Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile). Depuis octobre 2013, ce professionnel anime, dans le cadre de prises en charge d’enfants qui manifestent des troubles du comportement, une expérimentation de médiation qui détourne et utilise le potentiel créatif de l’objet théâtre et du jeu d’acteur à des fins éducatives et à effets thérapeutiques. Cet article relate à la fois les principes théoriques qui sous-tendent cette activité et leur mise en pratique dans l’espace scénique. Un cas clinique pose la question des effets thérapeutiques de cette activité. |
Catalogueur : | CEDS |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2018-1-p-29.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
R12166 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |