Titre :
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Le sujet, la matérialité, le groupe (2018)
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Auteurs :
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Françoise Jumeau-Rudelle, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 97, Juin 2018)
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Article en page(s) :
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pp. 101-112
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PSYCHANALYSE
;
ESPACE TRANSITIONNEL
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MEDIATION THERAPEUTIQUE
;
ECRITURE
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THERAPIE DE GROUPE
;
NARCISSISME
;
CORPS
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Mots-clés:
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MEDIATION THERAPEUTIQUE
;
ESPACE TRANSITIONNEL
;
RELATION D'OBJET
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Résumé :
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Dans un groupe thérapeutique à médiation (pâte à modeler) utilisant les concepts de la psychanalyse, à partir du suivi d’un enfant (8-9 ans), le rôle de l’objet fabriqué dans la relation est analysé. À la fois espace transitionnel et tiers il peut devenir l’objet d’un passage d’une identification projective massive à l’ambivalence. Le média utilisé « en plus » de la parole joue le rôle d’un autre plan de matérialisation du signe comme cela fonctionne dans le principe de l’écriture. La relation d’objet et la construction du sujet s’en trouvent modifiées. Dans ce contexte, l’écriture-art est un outil thérapeutique qui a son efficacité.
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Public cible :
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Intervenant
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Catalogueur :
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CEDS
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En ligne :
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https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2018-1-p-101.htm
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