Titre : | Empathie et capacités narratives chez les jeunes porteurs de TSA : l’intérêt de la narrativité vidéo-ludique (2018) |
Auteurs : | Olivier Duris, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 97, Juin 2018) |
Article en page(s) : | pp. 161-175 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; JEU VIDEO ; EMPATHIE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; THERAPEUTIQUE ; ATELIER ; HOPITAL DE JOUR ; THERAPIE DE GROUPE ; RECIT DE VIE |
Mots-clés: | MÉDIATION THÉRAPEUTIQUE |
Résumé : | Animant des ateliers à médiation numérique auprès d’enfants porteurs de tsa depuis quelques années, nous avons pu relever chez eux un rapport au jeu vidéo relevant essentiellement d’une interaction sensorielle et motrice. Pour ces enfants, chez qui les repères narratifs sont extrêmement fragiles, mettre du sens sur des images et sur l’histoire qu’elle véhicule peut être très compliqué. Nous proposons ainsi d’aborder dans cet article un autre intérêt de la médiation numérique pour les enfants porteurs de TSA : la narration, qui, lorsqu’elle se combine à l’attention conjointe et à l’interaction ludique, permet d’améliorer le rapport de l’enfant autiste à la temporalité, sa capacité à ordonner une histoire, mais également ses capacités d’empathie. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | CEDS |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2018-1-p-161.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
R12166 | REV ENFANCE ADOLESCENCE | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |