Titre :
|
L’interdisciplinarité dans l’accompagnement des MNA : une modalité étayant les éducateurs et les adolescents (2017)
|
Auteurs :
|
Caroline Demarche, Auteur ;
Gaelle Le Guern, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue de l'enfance et de l'adolescence (n° 96, décembre 2017)
|
Article en page(s) :
|
pp. 355-370
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION SPECIALISEE
;
ACCOMPAGNEMENT
;
ADOLESCENT IMMIGRE
;
TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE
;
MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE
;
INTERDISCIPLINARITE
;
ENJEUX
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF
;
RELATION USAGER-INTERVENANT
;
EDUCATEUR
;
FRANCE
|
Mots-clés:
|
RELATION EDUCATIVE
|
Résumé :
|
L’association Oberholz, membre du groupe sos, accueille en Alsace des mna depuis les années 1990. En 2004 une demande départementale a conduit à la création d’un dispositif spécifique dédié à l’accueil d’adolescents mna de 16 à 18 ans. Cet article revisite le travail effectué en termes d’analyse des enjeux psychoéducatifs rencontrés dans la clinique auprès de ces jeunes, et explicite les modalités et les bénéfices tirés de l’organisation interdisciplinaire que nous avons élaborée pour y répondre.
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2017-2-p-355.htm
|