Titre : | Incompétence et souffrance chez l'enfant en échec à l'école : fantasme ou réalité ? (2004) |
Auteurs : | BERLIOZ A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | THERAPIE FAMILIALE (Vol. 25 n°1) |
Article en page(s) : | pp. 11-26 |
Langues: | Français |
Catégories : | ENFANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; SOUFFRANCE ; COMPETENCE ; THERAPIE BREVE ; ADOLESCENCE ; APPRENTISSAGE ; FAMILLE ; DIVORCE ; HEBERGEMENT ; SEPARATION ; PARENT |
Mots-clés: | NOURRISSON ; PERSONNEL DE SANTE ; RELATION ; VIOLENCE ; CULPABILITE ; PSYCHANALYSE ; NARCISSISME ; DEPRESSION ; MERE ; PREVENTION ; ENFANT MALTRAITE ; PERINATALITE ; FREUD ; MEDIATION FAMILIALE |
Résumé : | A partir d'exemples, l'auteur combat certaines idées réçues sur l'échec scolaire et, en s'appuyant sur les dires des enfants, défend les postulats suivants:|- Les élèves qui sont en échec sont compétents mais ne mettent pas leurs compétences en oeuvre, c'est-à-dire que ce ne sont pas des enfants qui ne peuvent pas réussir mais des enfants qui n'essaient pas, pour diverses raisons, bien qu'ils en aient les capacités.|La souffrance n'est pas forcément liée à l'échec scolaire - du moins entre 4 et 8 ans - et il existe, à cet âge : - Des élèves en échec et qui ne souffrent pas ,|- et d'autres qui tentent d'éviter une souffrance pourtant nécessaire car constitutive du processus de maturation. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |