Résumé :
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En vingt ans de travail avec les enfants en difficulté à l'école, notre pratique a évolué d'une approche fondée sur la thérapie de l'enfant et de sa famille à une action centrée sur le contexte scolaire, sur les ressources et les compétences des élèves et des enseignants. Nous avons été confrontées à des problématiques très diverses dans lesquelles les ressources et les compétences des protagonistes s'étiolaient dans des luttes infructueuses, des spirales de découragement sans fin... En travaillant sur les processus interactionnels et les représentations à l'oeuvre à l'école, en aidant les enseignants à retrouver leur créativité dans la gestion d'une situation difficile, nous avons très souvent soutenu la remise en place d'un encadrement rigoureux sous forme de règles et d'attentes claires, d'exigences élevées, de délais dynamisants...dans ce milieu normatif qu'est l'école. Cet encadrement, sous-tendu de l'engagement de l'enseignant, de son respect, de sa reconnaissance des élèves, de sa conviction, de sa capacité à donner du sens à son enseignement, contribue à la résolution de bon nombre de problèmes dans le cadre scolaire.|Quelles sont les limites de ce travail qui s'appuie sur l'idée des ressources et des compétences de l'enfant dans sa fonction d'élève et de l'adulte dans sa fonction d'enseignant ? Normalisation appauvrissante à une institution que l'on ne questionne plus...? Ouverture dynamisante, mesure préventive, levier pour des changements plus larges...?|A partir d'une description de notre pratique, nous proposons quelques pistes de réflexion sur ces questions.
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