Titre : | Sur le façonnement psychosociétal en cours : enjeux psychothérapeutiques et éducatifs (2007) |
Auteurs : | GAILLARD J.P. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | THERAPIE FAMILIALE (Vol. 28 n° 4) |
Article en page(s) : | pp. 349-367 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ENFANT ; ADOLESCENT ; CHANGEMENT SOCIAL ; ASPECT PSYCHOSOCIAL ; IDENTITE ; INTERDIT ; AUTORITE ; CONFLIT DE GENERATION ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ENJEUX ; PSYCHOTHERAPIE ; APPROCHE SYSTEMIQUE |
Mots-clés: | JUSTICE ; POLICE ; PARENT ; AUTORITE PARENTALE ; PARENTALITE ; RELATION PARENT-ENFANT ; CONFLIT ; ENFANT EN DIFFICULTE ; RESPONSABILITE ; MEDIATION ; PLACEMENT |
Résumé : | Depuis une trentaine d’années il est possible d’observer une lente mutation de l’ethos occidental. Mais depuis cinq années environ, les éducateurs et les pédagogues remarquent que les enfants d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux auxquels ils étaient habitués dans un passé encore proche. De fait, nous assistons à une rupture radicale: le façonnement psychosociétal des enfants et adolescents de moins de 18 ans n’est plus le même que celui qui façonnait jusqu’alors les générations successives. L’auteur décrit les divers changements observables et tente d’en tirer quelques éléments pour une réinvention de l’acte psychothérapeutique, mais aussi éducatif et pédagogique. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |