Titre : | Les troubles du comportement chez l'enfant : quelle fonction thérapeutique de l'accueil familial spécialisé? (2010) |
Auteurs : | GIFFARD R. ; LANGLOIS C. ; LE NAOUR M. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | THERAPIE FAMILIALE (Vol. 31 n° 3) |
Article en page(s) : | pp. 215-231 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ACCUEIL DE L'ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; PRISE EN CHARGE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; EFFET THERAPEUTIQUE ; PLACEMENT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; CENTRE D'ACCUEIL ; PLURIDISCIPLINARITE ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; SOUTIEN ; PARENTALITE |
Mots-clés: | EMPLOI ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SOUFFRANCE ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHANALYSE ; COLLABORATION ; MEDECIN DU TRAVAIL ; ROLE DU PSYCHOLOGUE ; ETHIQUE ; RESISTANCE AU CHANGEMENT ; GROUPE DE PAROLE |
Résumé : | Huit ans après l’ouverture du centre d’accueil familial spécialisé (CAFS), cet article tente de formaliser les effets thérapeutiques de ce type de prise en charge auprès d’enfants de 3 à 12 ans, manifestant des troubles du comportement et de la conduite. Lorsque les interactions familiales rendent la séparation nécessaire, l’accueil familial – pour des enfants de cet âge – constitue une alternative intéressante à une prise en charge de type internat. Nous verrons dans quelle mesure ce dispositif pluridisciplinaire de soins répond à la problématique carentielle de ces enfants. En s’appuyant sur quelques illustrations cliniques, nous verrons quels enjeux sont mobilisés par l’accueil familial, quels jeux relationnels se développent entre les acteurs de ces systèmes. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |