Titre : | La faillite du modèle éducatif contemporain, ou pourquoi il faut en finir avec le mythe du bon enfant (2011) |
Auteurs : | BERLIOZ A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | THERAPIE FAMILIALE (Vol. 32 n° 1) |
Article en page(s) : | pp. 75-99 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ENFANT EN DIFFICULTE ; MILIEU SCOLAIRE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ROLE DE L'ENSEIGNANT ; EDUCATEUR ; EDUCATION SPECIALISEE ; ANALYSE DE CAS ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; ASPECT PSYCHOSOCIAL ; VALEUR SOCIALE ; AUTORITE |
Mots-clés: | SURENDETTEMENT ; SANTE PHYSIQUE ; INEGALITE DE SANTE ; DETTE ; ACCES AUX SOINS ; COUT DES SOINS ; DOSSIER MEDICAL GLOBAL ; ASSURANCE-MALADIE ; MEDICAMENT ; DENTISTERIE ; SOINS DE SANTE ; SOINS HOSPITALIERS ; CONTRACEPTION ; GROSSESSE ; COUT DE L'HOSPITALISATION ; BUDGET ; ORGANISATION ; OUTIL |
Résumé : | L’auteur, dans le cadre de son travail avec des enfants en difficulté à l’école, se trouve confrontée à la montée en puissance de la souffrance à la fois des enfants et de leurs parents. Sa lecture de la situation l’a conduite à remettre en cause le modèle éducatif contemporain. A partir de portraits d’enfants, elle propose : - d’étudier ce modèle , - de définir le « mythe du bon enfant » sur lequel il repose , - d’évoquer ses conséquences négatives sur la construction de l’enfant , - et d’envisager une modalité possible de prise en compte de cette évolution sociétale. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |