Titre :
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Constitution de l'identité et capacité à nouer des liens d'appartenance : quelles étapes préalables? (2015)
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Auteurs :
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RUFFIOT A.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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THERAPIE FAMILIALE (Vol. 36 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 85-98
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Note générale :
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ann., biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ECOLE
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ENFANT EN DIFFICULTE
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
ALTERITE
;
DEPENDANCE
;
ADAPTATION
;
VIE SCOLAIRE
;
IDENTITE
;
INDIVIDUATION
;
SENTIMENT D'APPARTENANCE
;
LIEN SOCIAL
;
ENSEIGNANT
;
COLLABORATION
;
PARENT
;
METHODOLOGIE
;
RELATION ENSEIGNANT-PARENT
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Mots-clés:
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GERONTOLOGIE
;
PSYCHOGERIATRIE
;
TROUBLE DU COMPORTEMENT
;
PERSONNE AGEE
;
TROUBLE DE LA SEXUALITE
;
DEMENCE
;
NEUROLOGIE
;
NEUROPSYCHIATRIE
;
APPARTENANCE FAMILIALE
;
ENFANT ROI
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Résumé :
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«Être écolier» n’est qu’une appartenance parmi d’autres... lorsque tout va bien. Mais tel n’est pas toujours le cas. L’auteure se propose d’explorer ces problématiques d’enfants n’arrivant pas à s’adapter à l’école du fait de difficultés: à se constituer une identité propre par défaut d’individuation (du fait du manque de «désadaptation» des parents – au sens donné par Winnicott –)|et à développer un réel sentiment d’appartenance (en lien avec l’entrée dans la Loi, la notion d’altérité, la capacité d’empathie, etc.). Puis elle expose une méthodologie de collaboration avec les parents et l’enseignant de façon à aider l’enfant à franchir ces étapes du « grandir » afin qu’il puisse trouver sa juste place à l’école... gage de sa capacité à trouver plus tard une juste place dans la société.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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