Titre :
|
Comment donnons-nous sens à notre vécu d'événements significatifs de vie? Illustration de la méthode IPA appliquée à l'analyse des processus de changement dans le cadre d'une thérapie multifamiliale (2015)
|
Auteurs :
|
GELIN Z. ;
SIMON Y. ;
HENDRICK S.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
THERAPIE FAMILIALE (Vol. 36 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 133-147
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PSYCHOTHERAPIE
;
EVALUATION
;
PSYCHOLOGIE
;
RECHERCHE CLINIQUE
;
ANALYSE QUALITATIVE
;
ASPECT THEORIQUE
;
EPISTEMOLOGIE
;
EVENEMENT DE VIE
;
RECIT DE VIE
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
ANOREXIE
;
RELATION FAMILIALE
;
RELATION FAMILLE-SOIGNANT
;
RELATION THERAPEUTIQUE
;
IDENTIFICATION
;
DIFFERENCIATION
;
THERAPIE FAMILIALE
;
CHANGEMENT
;
PROCESSUS
;
ANALYSE DE CAS
|
Mots-clés:
|
OBESITE
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
ADOLESCENCE
;
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
PRISE EN CHARGE
;
ETABLISSEMENT DE SANTE
;
SOINS DE LONGUE DUREE
;
REGIME ALIMENTAIRE
;
REGIME AMAIGRISSANT
;
THERAPEUTIQUE
;
PSYCHOTHERAPIE
;
RETOUR A DOMICILE
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
CHANGEMENT
;
CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
;
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
MODELE THERAPEUTIQUE
|
Résumé :
|
L’Interpretative Phenomenological Analysis (Analyse Phénoménologique Interprétative ou IPA) est une méthode de recherche qualitative relativement récente et qui a été développée spécifiquement pour la recherche en psychologie. A partir de récits au sujet d’événements significatifs de vie, elle offre une approche systématique à l’interprétation de la production de sens. Nous présenterons, dans un premier temps, les fondements théoriques et épistémologiques de l’IPA. Dans un second temps, nous illustrerons la démarche analytique qui a permis d’analyser le vécu d’une famille ayant participé à une thérapie multifamiliale pour adolescents souffrant d’anorexie mentale. Cette recherche clinique vise à démontrer comment l’IPA peut contribuer à l’étude des processus de changement dans le cadre de l’évaluation des psychothérapies.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|