Titre :
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Le système scolaire, les apprentissages et l’attachement : la place de l’enseignant comme base de sécurité (2015)
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Auteurs :
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Michel Delage
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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THERAPIE FAMILIALE (Vol. 36 n° 4)
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Article en page(s) :
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pp. 363-376
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENSEIGNEMENT MATERNEL
;
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
;
RECHERCHE-ACTION
;
APPRENTISSAGE
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
ATTACHEMENT
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
;
ASPECT THEORIQUE
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
ROLE DE L'ENSEIGNANT
;
PEDAGOGIE
;
AFFECTIVITE
;
ECOLE
;
SOCIALISATION
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Mots-clés:
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PROMOTION DE LA SANTE
;
ETHIQUE
;
PERSONNE HANDICAPEE
;
SANTE MENTALE
;
HANDICAP
;
SOUTIEN
;
VIE EN COMMUNAUTE
;
VALORISATION
;
SECURITE INTERNE
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Résumé :
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Ce travail présente des réflexions sur l’apprentissage, l’enseignement et l’attachement à partir d’une recherche. Il s’agit bien d’une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. Les capacités d’apprentissage sont corrélées à la qualité des attachements construits avec les parents. L’enseignant de son côté est susceptible d’apparaître à l’enfant comme une base de sécurité ou comme une source de stress. Plusieurs configurations peuvent être étudiées dans le triangle d’apprentissage formé par l’enfant-la tâche scolaire et l’enseignant. Un autre triangle, appelé ici enfant-enseignant et classe, est rapidement abordé ainsi que le triangle formé par l’enfant, l’école et la famille. La prise en compte de tous ces triangles conduit à réfléchir au travail d’équipe et à la façon dont l’équipe pédagogique peut constituer pour l’enseignant lui-même une base de sécurité rendant son travail plus efficient.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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