Titre : | Mon frère, mon tendre ennemi (2005) |
Auteurs : | LESOURD S. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 62, DECEMBRE) |
Article en page(s) : | pp. 33-39 |
Catégories : | PSYCHANALYSE ; PETITE ENFANCE ; RELATION MERE-ENFANT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; FRATRIE |
Mots-clés: | ENSEIGNEMENT ; SAVOIR ; IDENTITE ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; JALOUSIE |
Résumé : | Le fraternel s'introduit dans le sujet sous la forme de l'intrus, qui le sépare définitivement de son objet de satisfaction. Mais le frère est aussi le plus proche, celui qui a partagé le même ventre maternel. Porteur de cette ambivalence, le fraternel reste à la fois le lieu de la plus tendre complicité - celle du paradis perdu des lieux originaires -, et celui de la plus redoutable lutte pour la survie subjective. Reste alors à reconnaître au frère, au même, cette part d'étrangeté qui en fait cet ennemi intime dans lequel je me reconnais. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE998191 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R08158 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |