Titre : | Faire mieux comprendre les religions aux adolescents (2008) |
Auteurs : | BANON P. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 74, décembre) |
Article en page(s) : | pp. 39-44 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ADOLESCENT ; ENSEIGNEMENT ; RELIGION ; MONDIALISATION ; CULTURE ; LIBERTE ; LAICITE ; HUMANISME ; ROLE DE L'ENSEIGNANT ; COHESION SOCIALE |
Mots-clés: | HOMOSEXUALITE ; SOCIETE ; REPRESENTATION SOCIALE ; HETEROSEXUALITE ; NORME SOCIALE ; IDENTITE SEXUELLE ; DENI ; CLANDESTINITE ; SECRET DE FAMILLE |
Résumé : | Nous vivons une véritable révolution culturelle et religieuse. La diversité est désormais le moteur de notre société. Familiariser les plus jeunes avec ces nouvelles réalités intensifiées par la mondialisation, enseigner aux adolescents le fonctionnement des systèmes de pensée religieux, c’est préparer les futures générations à un monde partagé, sans pour autant le fragmenter. C’est les accompagner dans la reconnaissance de l’Autre, sans pour autant le renvoyer perpétuellement à sa culture d’origine. C’est enfin, perpétuer le respect des attentes individuelles sans pour autant renoncer à préserver la cohésion sociale et les valeurs collectives de liberté et d’égalité. Une responsabilité immense, car il s’agit en fait de dessiner les contours d’un nouveau monde. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997513 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R09304 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |