Titre :
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Il faut du temps pour éduquer les enfants (2009)
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Auteurs :
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CLEMENT S.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 76, juin)
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Article en page(s) :
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pp. 55-58
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PSYCHOLOGIE CLINIQUE
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PETITE ENFANCE
;
ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
;
EDUCATION
;
ENFANT
;
PETIT ENFANT
;
TEMPS
;
PSYCHISME
;
ANALYSE DE CAS
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Mots-clés:
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AMITIE
;
HOMME
;
FEMME
;
LIEN SOCIAL
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
RELATION SEXUELLE
;
ENFANT ROI
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Résumé :
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Nos sociétés occidentales s’organisent autour d’une quête de performance qui a pour effet une augmentation de l’agir aux dépens d’un temps pour la pensée. Freud à l’opposé nous interpelle en indiquant l’importance d’un temps psychique, y compris dans le processus éducatif. La prise en compte de ce temps singulier dans les modes d’accueils de la petite enfance semble ne pas suffisamment avoir lieu. Or, le respect du temps psychique a un rôle déterminant dans le développement humain et la qualité d’organisation de la structure du sujet.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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