Titre : | Devenir adulte, est-ce que ça s’apprend ? (2013) |
Auteurs : | LE CALVEZ A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 88, janvier) |
Article en page(s) : | pp. 187-196 |
Langues: | Français |
Catégories : | AIDE A LA JEUNESSE ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; VIOLENCE FAMILIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE PSYCHOSOCIALE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; ASSISTANT SOCIAL ; ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL ; AUTONOMIE ; PARTENARIAT ; ANALYSE DE CAS ; TROUBLE DU LANGAGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; RELATION USAGER-INTERVENANT |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; MALADIE CEREBRO-VASCULAIRE ; TUMEUR ; CERVEAU ; CANCER ; TRAUMATISME ; GROUPE DE PAROLE ; MILIEU HOSPITALIER ; IDENTIFICATION ; SENTIMENT D'APPARTENANCE |
Résumé : | Ce texte retrace le parcours de vie d’un garçon, repéré dès son jeune âge à cause de sa problématique familiale, de ses troubles du langage et de comportement. Il est admis dans un internat scolaire puis dans une structure éducative. Une mesure d’AEMO est instituée après un signalement à l’autorité judiciaire. Il est accompagné dans son parcours scolaire, puis thérapeutique et professionnel. En dépit de ses difficultés importantes, cet adolescent se saisit de l’aide éducative et thérapeutique qui lui est apportée. Il réussit à mettre en mot ses angoisses, son ressenti , ses symptômes vont s’estomper ainsi que ses passages à l’acte, ce qui va lui permettre d’investir sa formation professionnelle, de devenir autonome, ainsi que d’avoir une vie sociale et relationnelle. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE, INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE996676 | REV LETTRE ENFANCE ADOLESCENCE R10948 | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |