Résumé :
|
Un médecin scolaire évoque ce moment qui va bouleverser la vie d'un enfant et celle de son entourage : celui du signalement de maltraitance. Mais aussi « Un enfant est battu, on bat un enfant » : les résistances en œuvre devant cet impensable, les difficultés d'en parler et de« traiter» la parole de cet enfant.|Le médecin scolaire, par fonction au croisement des champs médical et scolaire, se trouve ici au carrefour du social et du judiciaire, aux prises avec un arsenal réglementaire et déontologique touffu, entre devoir de se taire et possibilité de parler:|-aucune règle ne « vaut» pour déclencher une action administrative ou judiciaire. Signaler la violence faite à un enfant pour le protéger, reconnaître sa douleur, rappeler la loi, produire du changement. .. mais sans placer l'enfant dans une situation plus traumatisante encore et ne pas disqualifier ses parents par une procédure inadéquate. Le signalement ramène le traumatisme au langage, mais permettra-t-il à l'enfant de grandir, de sortir de la confusion dans laquelle il a été plongé ?|Le propos est de partager ce moment d'avant le signalement, et de nous questionner sur la place à tenir auprès de cet enfant et de ses parents, afin de rendre le signalement le moins maltraitant possible.
|