Titre : | RUPTURE OU RUPTURES OU LA RUPTURE POUR MIEUX FAIRE LE LIEN (2005) |
Auteurs : | Rémy Puyuelo ; EQUIPE DU CER CAIRN ; Denis Turrel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 59, 2005/3) |
Article en page(s) : | pp. 50-53 |
Langues: | Français |
Catégories : | PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; JEUNE ; DELINQUANCE ; MINEUR D'AGE ; JUSTICE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; INSTITUTION PUBLIQUE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; FRANCE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; SEPARATION ; LIEN SOCIAL ; SOCIALISATION |
Mots-clés: | ACTION SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; VIOLENCE ; USAGER ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; SERVICE PUBLIC ; RELATION ADMINISTRATION-USAGER ; PSYCHIATRIE ; GESTION DE CONFLIT ; ADOLESCENT ; INTERVENANT ; MEDIATION ; PREVENTION ; RUPTURE |
Résumé : | "Le mot "" rupture "" est un concept fort qui, à priori, nous renvoie à une cassure définitive. La notion de rupture peut alors apparaître contradictoire avec une démarche éducative où les notions de lien et de continuité sont importantes , la rupture avec la famille, les amis, le lieu de vie, le mode de vie peut devenir génératrice d'angoisse. Le CER est plus un lieu, une étape de transition où la seule rupture souhaitée est celle du mode de fonctionnement délinquant des jeunes. Il faut penser la notion de rupture comme une prise de distance et une séparation. Il s'agit alors d'aider les jeuens à digérer ce vécu très dense, et à l'exploiter pour rebondir. A l'issue du séjour à l'étranger, les jeunes expriment leurs envies de témoigner, d'être connus et reconnus, d'aller vers les autres et de confronter à la réalité le ressenti de ces capacités nouvellement découvertes." |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE998003 | REV EMPAN | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |