Titre : | VIOLENCES DANS L'EDUCATION RENFORCEE ! (2005) |
Auteurs : | GUYOT P. ; Rémy Puyuelo ; Denis Turrel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 59, 2005/3) |
Article en page(s) : | pp. 105-117 |
Langues: | Français |
Catégories : | PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ADOLESCENT ; MINEUR D'AGE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; DELINQUANCE ; VIOLENCE ; STIGMATISATION ; INSTITUTION PUBLIQUE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; AUTORITE ; RELATION DE POUVOIR ; EDUCATEUR ; PEUR ; EDUCATION SPECIALISEE |
Mots-clés: | MAISON DE REPOS ; CONDITION DE TRAVAIL ; PERSONNEL DE SANTE ; PROFESSION SOCIALE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; VIEILLESSE ; DEMENCE ; MORT ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; PERSONNE AGEE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; VIOLENCE ; USAGER ; PERCEPTION DE LA REALITE ; AGRESSIVITE ; RELATION USAGER-INTERVENANT |
Résumé : | Cet article pose la question de la violence. Violence qui hante les relations au sein des CER au point que les jeunes qui y sont placés, tout autant que les éducateurs qui tentent d'apporter des réponses pédagogiques à leurs problématiques, peuvent paraître, aux yeux de certains, pour des personnes dangereuses. L'auteur tend à montrer que la violence est consubstantielle à toute action éducative qui cherche du reste à masquer ses manifestations. Les destins de cette violence connaissent des tournures diverses qu'il s'agit ici de comprendre plutôt que de stigmatiser. La peur fait partie du travail pédagogique à prendre en compte en CER. La sensibilité clinique présente une condition préalable : n'avoir pas peur de l'autre partenaire. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE998003 | REV EMPAN | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |