Titre : | PROFESSIONNALISER LES EQUIPES EDUCATIVES PAR IMMERSION (2005) |
Auteurs : | PANAS J.C. ; Rémy Puyuelo ; Denis Turrel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 59, 2005/3) |
Article en page(s) : | pp. 167-181 |
Langues: | Français |
Catégories : | PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; MINEUR D'AGE ; DELINQUANCE ; JUSTICE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; INSTITUTION PUBLIQUE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ROLE DE L'EDUCATEUR ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATEUR ; COMPETENCE ; FORMATEUR ; HISTOIRE PROFESSIONNELLE ; FORMATION |
Mots-clés: | VIOLENCE ; HANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; PSYCHIATRIE ; AUTISME ; ENFANCE ; PERSONNE AGEE ; MALTRAITANCE ; FORMATION ; FAMILLE ; EDUCATEUR |
Résumé : | Cet article s'inscrit dans un contexte où la justice des mineurs est une affaire épidermique, tant pour les hommes politiques que pour les responsables ayant affaire avec des mineurs récalcitrants aux méthodes éducatives centrées sur l'autodiscipline.|Le débat est loin d'être neuf. Il faut s'en souvenir avec les colonies agricoles et autres emsures d'encadrement musclé de cette jeunesse rebelle à l'ordre, rebelle aux ordonnancements intellectuels, si esthétiques fussent-ils.|Le travail de professionnalisation devient vraiment opérationnel, voire opératoire quand l'éducateur peut, par lui-même et pour lui-même, loin des idées de formatage de son formateur, se concevoir dans un processus de qualification. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE998003 | REV EMPAN | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |