Titre : | FEMME EN PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ET LA LOI DU PERE (2007) |
Auteurs : | VIGUIER J. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 65, 2007/1) |
Article en page(s) : | pp. 96-103 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; ROLE DU PERE ; SYMBOLE ; INDIVIDUATION ; TEMOIGNAGE |
Mots-clés: | DOLTO F. (1908-1988) |
Résumé : | L'Ecole Maternelle, nous disait Françoise Dolto, devrait s'appeler l'Ecole Paternelle. L'auteur, à travers son cheminement et ses interrogations tout au long d'une carrière d'enseignante consacrée, dans sa grande partie, à l'Ecole Maternelle, nous entraîne avec sensibilité et professionnalisme sur les pas de la célèbre psychanalyste. Ainsi sont revisitées la place de l'Ecole aujourd'hui, mais surtout celle de la Femme enseignante pour des enfants qui, plus qu'une mère de substitution, ont avant tout besoin pour entrer dans les apprentissages, d'être accompagnés dans un processus d'individuation. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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CE997581 | REV EMPAN | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |