Titre : | Des ordinateurs à bonne distance (2007) |
Auteurs : | RINAUDO J.L. ; BOUYSSIERE-CATUSSE E. ; Rémy Puyuelo |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 66, 2007/2) |
Article en page(s) : | pp. 133-137 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | TELECOMMUNICATION ; EDUCATION ; MEDIA ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; EAO ; ELEVE ; ADOLESCENT ; INFORMATIQUE ; TEMPS ; PARENT ; REPRESENTATION SOCIALE |
Mots-clés: | PRECARITE ; EXCLUSION ; INTEGRATION ; INSERTION ; INTERDISCIPLINARITE ; MARGINALITE ; LIEN SOCIAL |
Résumé : | L’objet de ce texte est d’interroger, à partir des données recueillies pour une recherche sur un dispositif de cartables électroniques, d’une part, les ressentis qu’expriment les parents, dans les entretiens, d’une ingérence du politique dans la sphère privée et, d’autre part, les postures des collégiens, à travers des observations que nous menons, dans leur rapport au savoir, en particulier dans la réduction de toute distance que peut entraîner l’usage des technologies de l’information et de la communication. La perspective clinique d’orientation psychanalytique à laquelle nous nous référons nous amène à formuler des hypothèses interprétatives en termes de toute-puissance, de régression vers l’archaïque, de négatif. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE997379 | REV EMPAN | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |