Titre :
|
Alternance et accompagnement de l’éducateur en formation : aspects d’un paradigme pédagogique (2008)
|
Auteurs :
|
QRIBI A.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Empan (n° 70, 2008/2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 123-128
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION SPECIALISEE
;
EDUCATEUR
;
ACCOMPAGNEMENT
;
FORMATION
;
FORMATION PROFESSIONNELLE
;
APPRENTISSAGE
;
PEDAGOGIE
;
ANALYSE DE PRATIQUES
|
Mots-clés:
|
SANTE MENTALE
;
TROUBLE DE L'ALIMENTATION
;
ANOREXIE
;
BOULIMIE
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
PSYCHOTHERAPIE
;
THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE
;
METHODE
;
ASPECT THEORIQUE
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
GESTION
;
EMOTION
;
SCHEMA CORPOREL
;
REPRESENTATION DU CORPS
;
TROUBLE COGNITIF
;
MODELE
;
ANALYSE DE PRATIQUES
;
ATELIER
|
Résumé :
|
L’article consiste en une présentation d’un paradigme pédagogique de formation d’éducateurs spécialisés. Sont mises en relief une conception de l’alternance intégrative et une conception dynamique de la personne en formation. Lieu inter-agi, le terrain professionnel est source d’apprentissages et d’interrogations. Auteur de sa formation, le stagiaire construit son parcours et ses acquisitions en assumant les dynamiques de la rencontre tant à l’école que sur les lieux de stage. La clinique éducative est en ce sens une perspective privilégiée. Des situations pédagogiques (suivi personnalisé et analyse de pratiques) illustrent la philosophie générale de la formation.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|