Titre : | Plus de temps ? (2011) |
Auteurs : | HORTONEDA J. ; Martine Pagès ; Blandine Ponet ; Rémy Puyuelo |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (n° 84, 2011/4) |
Article en page(s) : | pp. 115-121 |
Langues: | Français |
Catégories : | TEMPS ; PERCEPTION ; CHANGEMENT SOCIAL ; ALTERITE ; ASPECT ETHIQUE ; ASPECT POLITIQUE |
Mots-clés: | ETAPE DE LA VIE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CHANGEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; COGNITION ; PSYCHISME ; EDUCATION ; MODELE ; RELATION ADULTE-ENFANT ; RELATION ADULTE-ADOLESCENT ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION PARENT-ADOLESCENT ; AUTORITE ; CULPABILITE ; TEMPS ; IDENTITE ; INTERDIT ; SEXUALITE ; VIOLENCE ; INADAPTATION SOCIALE ; INTELLIGENCE ; ASPECT PSYCHOSOCIAL ; ASPECT PEDAGOGIQUE ; ASPECT HISTORIQUE ; SOCIETE ; ANALYSE SYSTEMIQUE |
Résumé : | L’urgence ne nous donne pas le temps, elle ne se discute pas et c’est précisément pour cela qu’il est nécessaire d’interroger ce qui est en jeu dans cette mutation de notre rapport au temps. Qu’est-ce que le temps réel ? Le temps de l’action peut-il être pensé et vécu sans un horizon d’attente ? Comment pouvons-nous lier ensemble, avec Levinas, l’espérance en l’avenir et la responsabilité pour l’autre, c’est-à-dire l’urgence entendue en un sens éthique et politique. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
CE996697 | REV EMPAN | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |