Titre :
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Pratique d’une éducation bilingue en établissement spécialisé (2011)
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Auteurs :
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HACKIERE C. ;
CANDEIAS L. ;
BERALS M.L. ;
GRIMAUD L. ;
Paule Sanchou
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Empan (n° 83, 2011/3)
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Article en page(s) :
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pp. 109-112
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION SPECIALISEE
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SURDITE
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SCOLARITE
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APPRENTISSAGE SCOLAIRE
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LANGUE DES SIGNES
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Mots-clés:
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BILINGUISME
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Résumé :
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Parler d’audition dans le monde de la surdité relève d’un parti pris en faveur d’une mise à la norme et témoigne d’une volonté d’extirper les sourds du monde du silence dans lequel ils sont plongés, dès lors qu’ils sont nés sourds. L’introduction dans l’école de la langue des signes a fait l’objet de nombreuses résistances. Le militantisme associatif permet aux parents de maintenir ce droit pour leurs enfants. Cette langue ne leur sert pas seulement à communiquer. Elle les inscrit dans une communauté qui les rassure. Introduite dans l’éducation précoce des enfants sourds, elle garantit un développement harmonieux, complémentaire aux progrès permis par l’implant.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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