Résumé :
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Les lois de janvier 2002, février 2005 et juillet 2009 ont modifié l’environnement dans lequel interviennent les établissements médico-sociaux. La relation aux usagers a beaucoup évolué. Les agréments d’établissements sont maintenant accordés pour quinze ans maximum et leur renouvellement est conditionné par des évaluations internes et externes qui demandent aux professionnels d’interroger régulièrement leurs pratiques et le service rendu. Les évaluations s’appuient sur les attentes des tutelles et sur les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’anesm. La place des usagers a changé, celle des professionnels aussi, notre société a changé. Alors, tout cela a modifié la place et les rôles des directeurs, plus managers, plus centrés sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, plus tournés vers le travail avec les usagers et les familles, comme vers le partenariat et l’environnement. Il faut maintenant plus de chiffres et plus d’écrits, ce qui est un changement de culture et fait vivre le directeur comme trahissant le médico-social.
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