Résumé :
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La question de l’addiction à Internet trouve toute sa pertinence aujourd’hui, davantage marquée par la période sanitaire particulière liée à la Covid-19. À travers une illustration clinique (Emmanuel, 16 ans), le présent travail a pour visée de rendre compte d’un cheminement psychothérapeutique à l’appui de plusieurs concepts clés (médiation, temporalité, créativité et base sécurisante). D’une part, nous tentons de montrer comment la médiation (ici Internet et les jeux vidéo) dans sa dimension addictive, voire « dissolvante », est venue progressivement constituer un support permettant l’entrée dans la prépensée et la symbolisation. D’autre part, la réflexivité qui ouvre à la construction identitaire et à la reprise de contact avec la réalité (liens au monde et aux pairs) révèle les articulations possibles dans le travail thérapeutique si particulier avec les adolescents. Ce sont ici les principaux éléments de basculement de l’accompagnement de ce jeune que nous avons souhaité souligner afin de rendre compte de la dynamique créative à l’œuvre dans le travail thérapeutique en mettant l’accent sur la fonction de l’attachement et de la dynamique transférentielle.
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