Titre : | Remémoration, Répétition, Perlaboration par le jeu vidéo (2021) |
Auteurs : | Lucie Epivent, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue de l'enfance et de l'adolescence (N° 4, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 141-155 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | JEU VIDEO ; PSYCHOTHERAPIE ; ANALYSE DE CAS ; IMAGE DE SOI |
Mots-clés: | CYBERPSYCHOLOGIE |
Résumé : |
À partir de l’analyse du cas clinique d’un enfant de 9 ans, reçu en psychothérapie à la suite d’un vécu traumatique, cet article souhaite éclairer l’usage des jeux vidéo dans la clinique, lorsque le fonctionnement psychique du sujet se retrouve entravé.
L’hypothèse soulevée ici est que le jeu vidéo peut venir se placer comme support de reconstruction voire constituer une "tentative de guérison", car il offre un appui vers la symbolisation et mise en représentation. À travers le concept du Moi-Peau de D.Anzieu réactualisé par le Moi-Cyborg (F. Tordo), il est question ici d’explorer la reconstruction des enveloppes psychiques à travers le numérique. En se mettant dans la peau d’un autre par le biais de l’avatar, c’est en réalité un double numérique qui se déploie pour tenter de résoudre des conflits internes en examinant diverses potentialités. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NAD000342 | NOUV REV ENF ADO | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |