Titre : | Le développement du e-sport : histoire de la compétition vidéoludique, définition du e-sport et approche psychologique du progamer (2021) |
Auteurs : | Alexandre Saint Jevin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue de l'enfance et de l'adolescence (N° 5, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 59-76 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | TIC ; NUMERIQUE ; SPORT ; PERFORMANCE ; COMPETITION ; JEU VIDEO ; ASPECT HISTORIQUE ; JEU EN LIGNE ; E-SPORT |
Résumé : | Objectif du travail Cet article aborde le développement de la pratique compétitive des jeux vidéo appelée e-sport, afin d'en comprendre les enjeux spécifiques pour la préparation mentale. Méthode Notre démarche confronte une approche historique du e-sport à une pratique clinique, en tant que psychologue intervenant auprès d’équipes de e-sport. Principaux résultats D’abord, nous proposons une approche historique du développement de la compétition vidéoludique devenant l’e-sport à partir de la littérature (peu développée à ce jour), nous ayant permis de lister les caractéristiques principales de son histoire. Puis, à partir de ces caractéristiques, nous listons les traits propres au e-sport. Interprétation des résultats Nous confrontons ces résultats à notre expérience clinique, pour analyser les enjeux psychologiques essentiels de la prise en charge de joueurs professionnels. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2021-2-page-59.htm?contenu=resume |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NAD000389 | NADJA.11.2.NOU.P | Bulletin | NADJA | Monographies | Libre accès Disponible |
NAD000343 | NOUV REV ENF ADO | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |