Titre : | La prévention éducative des conduites addictives (2022) |
Auteurs : | Nicolas Prisse, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques des drogues (N° 2, Février 2022) |
Article en page(s) : | pp. 4-10 |
Langues: | Français |
Catégories : | ADDICTION ; COMPORTEMENT A RISQUE ; PREVENTION ; MILIEU SCOLAIRE ; ECOLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; SOCIABILITE ; ESTIME DE SOI ; REUSSITE SCOLAIRE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE |
Résumé : | Par le développement des compétences psychosociales (CPS), prévention des conduites à risque, bien-être et réussite scolaire interagissent et se renforcent mutuellement au bénéfice des jeunes, de leur famille et de l'école. Avec les programmes de renforcement des CPS, les élèves apprennent à s'apprécier positivement, à interagir avec les autres, à rester eux-mêmes dans un groupe, à résister aux sollicitations de leurs pairs, à agir avec confiance et maîtrise, bref à être mieux avec eux-mêmes et avec les autres. Dans la mesure où elles contribuent au développement de la sociabilité, du contrôle et de l'estime de soi, les compétences psychosociales agissent positivement sur le climat scolaire et la réussite. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | https://esd.cnam.fr/actualite/revue-politiques-des-drogues/revue-politiques-des-drogues-1275624.kjsp |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NAD000422 | REV POLITIQUES DES DROGUES | Bulletin | NADJA | Périodiques | En ligne Disponible |