Titre : | Contextes, motivations et régulations du jeu vidéo chez les adolescents |
Auteurs : | Carine Mutatayi, Auteur ; Paul Neybourger, Auteur ; Antoine Philippon, Auteur ; Fabrice Guilbaud, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Juillet |
Editeur : | Paris : OFDT, 2022 |
Collection : | Note |
Format : | 20 p. |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | JEU VIDEO ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; PREADOLESCENT ; ENQUETE DE SANTE ; FRANCE ; DONNEES QUALITATIVES ; MOTIVATION ; EDUCATION ; NUMERIQUE ; GESTION DE SOI ; RELATION PARENT-ADOLESCENT ; SCOLARITE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; SOCIABILITE |
Résumé : |
Quels attraits présentent les jeux vidéo aux yeux des adolescents et préadolescents?
Comment s’inscrivent-ils dans leur quotidien? C’est ce qu’explore l’étude qualitative menée par l’OFDT auprès de 30 adolescents âgés de 11 ans à 15 ans au printemps 2021. Leurs récits d’expérience, recueillis lors d’un entretien semi-directif, illustrent la manière dont leurs pratiques de jeux vidéo s’intègrent, parmi d’autres activités, aux sociabilités juvéniles. L’espace vidéoludique permet la continuité, voire le renforcement, des relations amicales. Les pratiques de jeu vidéo des adolescents se dessinent comme interstitielles, d’une durée extensible, car intercalées dans les temps résiduels entre leurs obligations diverses, scolaires, familiales, sociales et culturelles. Leur régulation est structurée par la norme de pression scolaire internalisée par les jeunes. Elle repose le plus souvent sur un système de récompense qui consiste pour les parents à réguler le temps de jeu selon la performance scolaire. La responsabilisation des jeunes sur leur temps de jeu est centrale, largement mobilisée par les parents. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Nadja |
En ligne : | https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxcm2c7.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NAD000467 | NADJA.WEB.11.2.MUT.C | Note | NADJA | Ressources électroniques | En ligne Disponible |