Titre :
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"Intervention Program Based on Self": A Proposal for Improving the Addiction Prevention Program "Unplugged" through Self-Concept
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Titre original:
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"Programme d'intervention basé sur le soi : Une proposition pour améliorer le programme de prévention de l'addiction "Unplugged" par le biais de l'image de soi
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Auteurs :
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Cédrine Bourduge, Auteur ;
Georges Brousse, Auteur ;
Florence Morel, Auteur ;
Bruno Pereira, Auteur ;
Céline Lambert, Auteur ;
Marie Izaute, Auteur ;
Frédérique Teissedre, Auteur
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Type de document :
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texte imprimé
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Mention d'édition :
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Juillet
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Editeur :
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Bâle [Suisse] : MDPI, 2022
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Collection :
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International Journal of environmental research and public health, num. 19 (15)
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Format :
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19 p. / tab.;graph.;biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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ADDICTION
;
PREVENTION
;
ADOLESCENT
;
GENRE
;
FEMME
;
ENFANT
;
HOMME
;
ECOLE
;
SERVICE DE SANTE
;
EUROPE
;
FRANCE
;
INTERVENTION
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Mots-clés:
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ADDICTION
;
PREVENTION
;
ADOLESCENT
;
GENDER
;
WOMAN
;
CHILD
;
MAN
;
SCHOOL
;
HEALTH SERVICE
;
ETHANOL
;
EUROPE
;
FRANCE
;
INTERVENTION
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Résumé :
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Le projet "Intervention Program based on Self" (IPSELF) a été créé pour combler le fossé entre l'acquisition de compétences de vie durant les programmes de prévention et leur application avec une session de développement de l'image de soi incluse dans le programme européen "Unplugged". La présente étude a évalué son efficacité. Au total, 157 élèves de collège (94 filles, 63 garçons, MAGE = 12,89, SD = 0,45) de trois écoles en France ont participé à cette étude. Les participants ont suivi l'un des deux programmes (Unplugged/IPSELF). L'efficacité de la session complémentaire IPSELF a été mesurée à l'aide de l'échelle Self-Concept Clarity Scale, et les différences entre les deux programmes ont été mesurées à l'aide du modèle prototype de volonté. Les adolescents participant au programme IPSELF ont évalué plus favorablement le non-fumeur typique et le non-fumeur de cannabis, et moins favorablement le buveur typique. Ils se sentaient plus différents du fumeur et du buveur typique après avoir participé à IPSELF. Plus d'expérimentateurs d'alcool ont été observés dans Unplugged. Les connaissances acquises dans le cadre de l'IPSELF ont semblé aider les adolescents à modifier leur comportement tabagique plus que celles acquises dans le cadre de Unplugged. De plus, IPSELF a eu un effet plus bénéfique pour les filles, qui ont eu le sentiment d'avoir mieux contrôlé leur consommation d'alcool et de cannabis que les garçons, alors que Unplugged a eu un effet plus positif sur les garçons, qui ont mieux contrôlé leur consommation. De plus, les filles ont le sentiment d'avoir acquis plus de connaissances sur les substances abordées dans IPSELF que dans Unplugged. Nous recommandons donc l'utilisation d'IPSELF notamment auprès du public féminin.
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Note de contenu :
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The "Intervention Program based on Self" (IPSELF) project was created to address the gap between the acquisition of life skills during prevention programs and their application with a session for developing one's self-concept included in the European program "Unplugged". The present study evaluated its effectiveness. A total of 157 middle school students (94 girls, 63 boys, MAGE = 12.89, SD = 0.45) from three schools in France participated in this study. The participants attended one of two programs (Unplugged/IPSELF). The effectiveness of the IPSELF add-on session was measured with the Self-Concept Clarity Scale, and the differences between the two programs was measured with the prototype willingness model. Adolescents in IPSELF rated the typical nonsmoker and cannabis nonsmoker more favorably, and the typical drinker less favorably. They felt more different from the typical smoker and drinker after participation in IPSELF. More alcohol experimenters were observed in Unplugged. The knowledge gained in IPSELF appeared to help adolescents more than that gained in Unplugged to change their smoking behavior. Furthermore, IPSELF had a more beneficial effect for girls, who felt that they had gained more control over their alcohol and cannabis use than boys, whereas Unplugged had a more positive effect on boys, who gained better control over their consumption. Moreover, the girls felt that they had gained more knowledge about the substances discussed in IPSELF than in Unplugged. We therefore recommend the use of IPSELF especially with female audiences.
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Public cible :
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Intervenant
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Catalogueur :
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Mélina Debord
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En ligne :
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https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9367710/pdf/ijerph-19-08994.pdf
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