Titre : | Age, gender and socioeconomic patterns of awareness and usage of e-cigarettes across selected WHO region countries: evidence from the Global Adult Tobacco Survey |
Titre original: | Modèles de connaissance et d'utilisation des e-cigarettes en fonction de l'âge, du sexe et de la situation socio-économique dans certains pays de la région de l'OMS : données de l'enquête mondiale sur le tabac chez les adultes |
Auteurs : | Sampurna Kundu, Auteur ; Subhojit Shaw, Auteur ; Junaid Khan, Auteur ; Aparajita Chattopadhyay, Auteur ; Emerson Augusto Baptista, Auteur ; Balram Paswan, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Janvier |
Editeur : | BMJ Publishing Group Limited, 2023 |
Collection : | BMJ Open, num. 13 (1) |
Format : | 15 p. / tab.;graph.;biblio. |
Langues: | Anglais |
Catégories : | ADDICTION ; TABAC ; CIGARETTE ELECTRONIQUE ; ADULTE ; JEUNE ADULTE ; OMS ; SENSIBILISATION ; DONNEES QUANTITATIVES |
Mots-clés: | ADDICTION ; TOBBACO ; ELECTRONIC CIGARETTE ; ADULT ; YOUNG ADULT ; WHO ; WORLD HEALTH ORGANISATION ; AWARENESS ; QUANTITATIVE DATA |
Résumé : |
L'étude explore la sensibilisation et l'utilisation de l'e-cigarette en fonction des caractéristiques démographiques et socio-économiques de 14 pays sélectionnés dans le cadre de l'enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (GATS).
Cadre : 14 pays. Participants : Population enquêtée ≥15 ans sélectionnée par un échantillonnage en grappes à plusieurs degrés. Mesures des résultats primaires et secondaires : Nous avons sélectionné 14 pays de 6 régions différentes de l'OMS où l'AGCS a été menée au cours de différentes années entre 2011 et 2017. La sensibilisation et l'utilisation de l'e-cigarette étaient les plus élevées en Grèce et les plus faibles en Inde. Les femmes étaient moins sensibilisées à l'e-cigarette à tous les âges. L'écart entre les sexes en matière de sensibilisation est important en Grèce après 50 ans, tandis que l'écart est distinct dans les âges précoces au Kazakhstan et au Qatar. La différence entre les sexes dans l'utilisation de l'e-cigarette était négligeable dans la plupart des pays, sauf dans les cohortes les plus jeunes de Russie, des Philippines, de Malaisie et d'Indonésie. Une prévalence relativement plus élevée de l'utilisation de l'e-cigarette chez les femmes à un âge plus avancé a été observée dans certains pays asiatiques comme l'Inde. L'analyse multivariée indique que les personnes plus jeunes, de sexe masculin, résidant dans des zones urbaines et fumeurs actuels étaient plus susceptibles d'utiliser l'e-cigarette que leurs homologues. Bien que la prévalence de l'utilisation de l'e-cigarette augmente avec la richesse et l'éducation, cette tendance n'est pas forte et cohérente. La publicité promotionnelle joue un rôle important dans l'utilisation accrue de l'e-cigarette. La prévalence nationale prévue de l'utilisation de l'e-cigarette était la plus élevée en Malaisie. |
Note de contenu : |
The study explores the awareness and e-cigarette use by demographic and socio-economic characteristics of selected 14 Global Adult Tobacco Survey (GATS) countries.
Setting: 14 countries. Participants: Surveyed population ≥15 years selected through multi-stage cluster sampling. Primary and secondary outcome measures: We selected 14 countries from 6 different WHO regions where GATS was conducted in different years during 2011-2017. Awareness and usage of e-cigarette were highest in Greece and lowest in India. Females were less aware of e-cigarette across ages. The gender gap in awareness is wide in Greece post 50 years of age, while the gap is distinct in early ages in Kazakhstan and Qatar. The gender difference in use of e-cigarette was negligible in most of the countries except among the younger cohorts of Russia, Philippines Malaysia and Indonesia. Relatively higher prevalence of e-cigarette smoking among females in the older adult age was observed in some of the Asian countries like India. Multivariate analysis indicates that those who were younger, male, residing in urban areas, current tobacco smokers were more likely to use e-cigarette than their counterparts. Though prevalence of e-cigarette use increased with wealth and education, such pattern is not strong and consistent. Promotional advertisement plays important role in higher use of e-cigaratte. The predicted national prevalence of e-ciragette use was highest in Malaysia. |
Public cible : | Intervenant |
Catalogueur : | Mélina Debord |
En ligne : | https://bmjopen.bmj.com/content/bmjopen/13/1/e070419.full.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NAD000614 | NADJA.WEB.ART.15.KUN.A | Article | NADJA | Ressources électroniques | En ligne Disponible |