Résumé :
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Avec cet ouvrage sur 'La prévention des toxicomanies', le Centre Alain Savary de L'INRP ouvre une collection de dossiers thématiques qui traiteront de questions sensibles sur un mode susceptible d'intéresser ceux qui développent des pratiques éducatives et sociales en milieu difficile et ceux qui ont entrepris leur analyse.Chaque dossier est un outil cadrant à la fois l'état de la réflexion théorique et la description d'actions - actions qui ne se veulent pas exemplaires, mais invitent plutôt à la construction de réseaux pour agir.Le présent dossier a comme mérite de rompre avec des conceptions simplistes de la drogue, véhiculées notamment dans les écoles. On apprend ainsi que consommer des drogues aujourd'hui ne se réduit pas à prendre quelques produits illicites. La consommation de substances toxiques prend des formes de plus en plus complexes et se rencontre imbriquée dans les modes de vie les plus divers, à tous les âges de la vie.Ce constat de complexité contraint de récuser toutes les approches qui font des drogues des substances diaboliques et terrorisantes, qui font courir les rumeurs dans les établissements scolaires et qui transforment le drogué en 'paria'.Ce constat ouvre aussi, de façon positive,des stratégies d'actions au bénéfice de la santé publique.Dans la perspective de ce dossier, l'élève lui-même est au centre du jeu. Rien de solide ne peut se faire sans lui, sans qu'il soit réellement partie prenante des politiques de santé et des objectifs développés par l'établissement.Il faut développer une approche spécifique, reposant sur un diagnostic collectif, et proposant une stratégie adaptée. Et s'appuyant surtout, sur les ressources les plus précieuses dont dispose l'établissement : la mobilisation de l'élève et des personnels.
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