Titre : | Eduquer les enfants sans repères |
Auteurs : | GABERAN P. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : ESF, 1996 |
Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1180-1 |
Format : | 126 p. / 20x13,5 cm |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT IMMIGRE ; PREVENTION ; POLITIQUE ; POLITIQUE DE PREVENTION ; POPULATION DEFAVORISEE ; ETHIQUE ; EDUCATEUR ; EDUCATION ; IMMIGRATION ; DIVORCE ; CHANGEMENT SOCIAL ; HISTOIRE ; ENFANCE ; CITOYENNETE ; DELINQUANCE ; ROLE ; ROLE DE L'ECOLE ; ROLE DE L'EDUCATEUR ; ROLE DE L'INSTITUTION ; ROLE DE LA FAMILLE ; ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL ; VIOLENCE ; BANLIEUE ; RESPONSABILITE ; PHILOSOPHIE ; APPROCHE GLOBALE |
Mots-clés: | ADOLESCENT ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; ADOLESCENT IMMIGRE ; PREVENTION ; POLITIQUE ; POLITIQUE DE PREVENTION ; POPULATION DEFAVORISEE ; ETHIQUE ; EDUCATEUR ; EDUCATION ; IMMIGRATION ; DIVORCE ; CHANGEMENT SOCIAL ; HISTOIRE ; ENFANCE ; CITOYENNETE ; DELINQUANCE ; ROLE ; ROLE DE L'ECOLE ; ROLE DE L'EDUCATEUR ; ROLE DE L'INSTITUTION ; ROLE DE LA FAMILLE ; ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL ; VIOLENCE ; BANLIEUE ; RESPONSABILITE ; PHILOSOPHIE ; APPROCHE GLOBALE ; ADULTE ; POPULATION A HAUT RISQUE ; POPULATION A RISQUE ; SENS DE LA VIE ; NOM DU PERE ; CULTURE ALTERNATIVE |
Résumé : | Les enfants chauves-souris se logent dans les anfractuosités de la vie, entre père et mère divorcés, entre culture d'origine et culture d'adoption, entre l'école et les institutions spécialisées... Ce sont des enfants en perte d'adulte.Pour ces enfants qui se cherchent entre l'école, la rue et une famille éclatée, mais pour tous les autres aussi, il importe de savoir, autour d'eux, qui fait quoi et pourquoi. Afin que sous la fonction de parent, d'enseignant, de travailleur social, d'agent de police, s'affirme d'abord une personne ressource. Dans cet essai, Philippe Gaberan s'engage à rencontrer cette difficile enfance, à explorer les lieux où elle joue son refus de grandir et à dessiner les chemins d'une action conduite par des adultes responsables. Bref il parle d'éducation loin des a priori et des clichés. Son propos est en prise directe avec son expérience au quotidien. C'est ce qui en rend l'écriture juste et alerte. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N6001480 | NADJA.10.C.GAB.E | Livre | NADJA | Monographies | Libre accès Disponible |