Titre : | Psychologues et enseignants. Regards systémiques sur les difficultés scolaires |
Auteurs : | CURONICI C. ; MAC CULLOCH P. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris|Bruxelles : De Boeck Université, 1997 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2571-4 |
Format : | 169 p. / tab., graph. / 24x16 cm |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; ANALYSE SYSTEMIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; DYSLEXIE ; DYSCALCULIE ; ECOLE PRIMAIRE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ENFANT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANALYSE DE CAS ; GRILLE ; ANALYSE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE DE GROUPE ; PSYCHOLOGUE ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; ROLE DE L'ENSEIGNANT ; ROLE DU PSYCHOLOGUE ; SYMPTOME ; ECOLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; VIOLENCE ; INTERACTION ; ECHEC SCOLAIRE ; GROUPE DE PAIRS ; INTERVENTION |
Mots-clés: | APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; ANALYSE SYSTEMIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; DYSLEXIE ; DYSCALCULIE ; ECOLE PRIMAIRE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ENFANT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANALYSE DE CAS ; GRILLE ; ANALYSE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE DE GROUPE ; PSYCHOLOGUE ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; ROLE DE L'ENSEIGNANT ; ROLE DU PSYCHOLOGUE ; SYMPTOME ; ECOLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; VIOLENCE ; INTERACTION ; ECHEC SCOLAIRE ; GROUPE DE PAIRS ; INTERVENTION ; ENCADREMENT ; PROCESSUS THERAPEUTIQUE |
Résumé : | Voici une méthode d'analyse des troubles de l'apprentissage et du comportement en milieu scolaire.Fruit de nombreuses années de pratique ' autour ' de difficultés scolaires rencontrées sur le terrain avec les enseignants, mais aussi dans le cadre de séminaires, conférences et formations, cet ouvrage énonce les principes d'une intervention systémique à l'école.Il s'agit de favoriser la collaboration entre enseignants et intervenants spécialisés - psychiatres, psychologues, orthophonistes et assistants sociaux - autour des enfants en difficulté à l'école et de résoudre, dans le cadre scolaire, les problèmes qui lui appartiennent, grâce aux ressources que sont les enseignants et les élèves.Cette démarche, dont l'intérêt va grandissant dans les pays francophones d'Europe et au Québec, permet d'éviter la ' psychologisation ' de bon nombre de problèmes scolaires et de réduire la durée d'apports spécialisés à l'enfant. Ce volume, par sa méthodologie, intéressera particulièrement les intervenants spécialisés, les enseignants, directeurs et inspecteurs d'école. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N6001483 | NADJA.10.C.CUR.P | Livre | NADJA | Monographies | Libre accès Disponible |