Résumé :
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En France, chaque année, par touches insensibles ou par rupture brutale, quelques dizaines de milliers de lycéens décrochent : ils abandonnent leurs études sans avoir terminé le cycle engagé, sans avoir le diplôme le sanctionnant.- Comment favoriser la prise en compte de ce phénomène et agir pour qu'il ne demeure par un impensé institutionnel et scientifique ?- Comment en prendre la mesure et ainsi fcriser le tabou des chiffres du décrochage scolaire ?- Comment dépasser la résignation institutionnelle qui se contente de prendre acte de l'incompatibilité réciproque productrice d'érosion scolaire ?- Comment cerner les contours des décrocheurs sans trébucher sur l'incontournable 'handicap socioculturel' qui tait les bonnes questions ?- Comment accueillir la parole des 'Drop out' pour mieux comprendre ce qui les fit glisser de l'appétence au rejet ?- Comment capitaliser les apports de ceux qui, ici et là-bas, élaborent des stratégies et construisent des dispositifs pour décrochés et décrocheurs, en interroger la pertinence, en penser la transférabilité ?- Comment, enfin, dire que la question du décrochage concerne en fait tous les élèves qui, parfois, semblent s'éloigner de la fréquentation des savoirs émancipateurs ?Creusant ces interrogations qui excèdent- le seul champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion, des stratégies concrètes, destinées à un large public : acteurs de l'éducation nationale, travailleurs sociaux, partenaires de la politique de la ville...
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