Résumé :
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Agressions d'enseignants, injures, pneus crevés, vols, incendies, racket, dégradations en tout genre... Depuis quelques années, la violence à l'école attire l'attention des médias, attise les peurs.En France, 167 établissements sont considérés comme ' sensibles ' par le ministère de l'Education nationale. Même s'ils ne sont pas le reflet des 11 000 collèges et lycées français, ils révèlent un système éducatif agressé de toutes parts, soumis à la scolarisation de masse, et soulignent l'urgence à redéfinir sa mission. L'école, où s'expriment quotidiennement les dérives sociales, doit aujourd'hui apporter des réponses à la ville, au chômage, aux désordres familiaux. Et la violence 'teste ' l'institution, éprouve ses résistances, sa capacité à faire face aux maux de cette fin de siècle, à l'exclusion. Brosser un tableau pessimiste serait injuste et faux. Des réponses existent. Elles sont le fait de chefs d'établissement qui allient autorité et écoute, et d'équipes éducatives dynamiques qui n'hésitent pas à se remettre en question.Au terme d'une année d'enquête dans des établissements particulièrement exposés, Jean-Michel Dumay relate ces expériences et dresse un état des lieux de la violence en milieu scolaire à l'usage du corps enseignant, des élèves et de tous les parents.
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