Résumé :
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Quand le problème qui se crée dans un système persiste au lieu de se résoudre, quand l'état de crise devient permanent, le demandeur d'aide semble se refuser à la possibilité d'un changement évolutif cependant inéluctable dans le destin de toute structure vivante. L'attente que rencontre l'intervenant est paradoxale puisqu'elle appelle un changement qui est pourtant par ailleurs jugé impossible. Comment travailler alors avec ce paradoxe sans s'y trouver piégé ? La réponse est, selon nous, de cultiver la ' distance juste ' - celle du dialogue - celle de la compréhension au sens étymologique pur de se ' saisir ensemble ' de quelque chose qui pourrait faire sens aussi bien pour l'intervenant que pour le système demandeur.Ici, le langage est un outil difficile et souvent insuffisant. La polysémie des mots constitue tout à la fois leur richesse et leur faiblesse. Le discours conduit souvent. de façon sournoise et sans projet réel, à la prise de distance ou à la fusion qui mettent fin toutes deux au dialogue. La communication analogique, telle qu'elle s'illustre dans l'emploi des ' objets flottants ' crée au contraire des limites extrêmement claires entre l'espace propre de l'intervenant, celui propre du système et l'espace partagé de la rencontre ou ' espace intermédiaire '. L'espace intermédiaire meublé d'objets flottants interroge sans cesse intervenant et système demandeur sur les ' réalités ^ qu'ils construisent. A questionnements imprévus, réponses imprédictibles. Le parcours est innovateur. Intervenant et système demandeur découvrent de nouveaux choix, de nouvelles logiques qui les rendront à nouveau autonomes et mettront fin à la relation d'aide.
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