Résumé :
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Une enquête qualitative par interview de chefs d'établissements, d'infirmières, d' assistantes sociales, de médecins scolaires, de conseillers techniques des recteurs a été menée. Les établissements ont été choisis de manière à inclure les trois types d'établissements secondaires : collège, lycée professionnel et lycée d'enseignement général et technologique et à constituer un échantillon contrasté en fonction de la situation géographique (ville, banlieue, milieu rural) et des descriptions (caractéristiques de la population d'élèves, établissements en Z.E.P., classés « sensibles », résultats aux examens) qui permettent de constituer une typologie socio-culturelle et scolaire des établissements. Une étude documentaire a été réalisée en dépouillant les documents concernant les comités d'environnement social provenant des établissements, des groupes de pilotage académiques et de l'administration centrale. L'enquête par questionnaire a été réalisée dans neuf académies. Celles-ci ont été choisies de manière à constituer un échantillon de zones géographiques représentatif du développement différencié des comités d'environnement social. En 1996-1997, 28 % des établissements secondaires, publics, français disposaient d'un comité d'environnement social. Nous avons pris comme terrain d'enquête quatre académies où le pourcentage de comités d'environnement social par rapport au parc d'établissements est inférieur à la moyenne nationale: Bordeaux, 17%, Grenoble, 25% Strasbourg, 16% et Versailles, 19%. Deux académies où ce pourcentage est à peu près équivalent à la moyenne nationale : Aix-Marseille, 29 %, Poitiers, 27 % et trois autres où il est nettement supérieur : Créteil, 39 %, Lille, 42 %, Rennes, 32 %.
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