Résumé :
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La recherche dont il est rendu compte ici a été conduite par un groupe de praticiens de l'intervention en toxicomanie relevant de divers secteurs. Elle s'est déroulée en deux phases : la première, en 1999-2000 a donné lieu à une présentation aux Journées de Reims de mars 2000 , la seconde, qui a bénéficié du soutien de l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, a duré de février 2001 à février 2002.Ce rapport détaille la procédure suivie pour mener la recherche et les constats auxquels elle a conduit. Il s'achève par quelques propositions pour des évaluations. Ces constats et les suggestions qui en découlent sont d'abord résumés dans la présente synthèse. Il convient, en préambule, de souligner qu'il ne s'agit pas ici d'une évaluation, mais biend'une recherche sur l'évaluation. En effet, à l'origine de cette recherche se trouvait une insatisfaction quant aux évaluations supposées conduites jusqu'ici : d'où l'idée de prendre du recul par rapport à celles-ci et, plutôt que d'en entreprendre une de plus, d'essayer de comprendre quel écart se trouve entre ce qu'elles sont et ce à quoi les critiques aspirent, de façon le plus souvent informulée. De comprendre les motifs de cet écart persistant.Pour situer la recherche à l'égard de ce sur quoi elle porte, on peut se référer au schéma à quatre étages présenté au début du chapitre 1 : au premier étage, se trouve le phénomène qui nous fait problème (la toxicomanie, quels que soient la définition et le contour qu'on lui donne) , au second étage, nous figurons l'intervention (tout ce que les acteurs les plus divers, privés ou publics, entreprennent à l'égard de ce phénomène) , le troisième étage serait ce que l'on entreprend pour évaluer les actions du 2e étage , enfin, le 4e étage sera ce que nous entreprenons ici pour comprendre ce qui se passe au 3e. On a ainsi un empilement ou emboîtement : la recherche sur (l'évaluation de (l'intervention sur (la toxicomanie)). Cette recherche livre des résultats de deux types : d'une part, des observations etexplications sur la façon dont les acteurs en cause conçoivent, organisent ou éludent l'évaluation de leur action mutuelle , d'autre part, l'explicitation par des acteurs eux-mêmes de ces conceptions et attitudes. En effet, comme nous le verrons, la recherche porte sur l'évaluation telle qu'elle est voulue ou maniée dans le système d'acteurs : il importe donc non seulement de pouvoir décrire, de l'extérieur, ce que ceux-ci font ou revendiquent, mais encore de savoir jusqu'à quel point ils en ont conscience ou, comment ils peuvent en prendre conscience.
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