Résumé :
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L'enquête s'est déroulée en mai 1989 dans 27 école rurale de la région de Barvaux. Les questionnaires comprennent des questions ouvertes et fermées , les enfants y répondent anonyment par écrit. Il ressort de l'enquête que les enfants considèrent la bonne santé comme une valeur essentielle parmi les choses importantes de leur vie : 'la santé est quelque chose de très très important', au même titre que le bonheur d'être en famille, et précédant de peu la pratique du sport ou les jeux avec les amis. L'école globalement mal aimée, est perçue de manière hétérogène. Les enfants expriment des conceptions et des attitudes majoritairement positives envers la santé qu'ils associent au bonheur, à la vie, à l'absence de maladie et au bonnes relations avec les autres. A 11-12 ans, c'est précisement par les relations aux autres que la santé se construit et se détruit. Les principaux facteurs favorables pour la santé perçus par les enfants sont : être mieux avec soi-même et avec les autres, les sports et les loisirs, l'alimentation et les soins. Les besoins de santé subjectivement ressentis évoquent la fumée de tabac, l'énervement, 'les haines dans la familles et contre les amis', l'alimentation, l'envirronement et la maladie. Aux yeux des enfants, le médecin généraliste et les parents sont les personnes de référence pour sa santé. L'enfant se situe ensuite immédiatement après ces adutltes. A 11-12 ans, il est mentalement prêt à agir pour sa santé et cela l'intéresse beaucoup.
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