Résumé :
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Les stratégies de prévention des toxicomanies se fondent sur une série de causes dégagées a posteriori et placées antérieurement à la conduite à éviter. De la prévention articulée aux schémas médicaux classiques : cause indentifiable et unique, à ceux que recouvrent l'éducation et la promotion de la santé : cause multifactorielle et non nécessairement identifiable, le processus est le même. La définition de l'objet qui occupe le préventologue ne laisse néanmoins pas ce processus indemne : la cause de l'engagement dans une consommation est le fruit d'une reconstruction après-coup toujours singulière. cette procédure temporelle constitue une spécificité du fonctionnement psychique que l'auteur fonde grâce à une analyse du traitement de l'événement traumatique chez Freud. Les effets que produisent un événement pour un sujet sont incalculables, structurellement imprévisibles. La prévention agit sur un corpus d'hypothèses causales valant pour tous ne peut donc fonctionner qu'à condition d''éjecter' le sujet, traversé par une temporalité qui le rend acteur et interprète de sa propre expérience. l'auteur émet l'hypothèse de l'effet dangereux des stratégies de prévention qui donneraient trop de consistance aux causes supposées. L'existence même de ces énoncés, dès lors prévisionnels, provoque a minima un effet de désignation et risque de rendre ces éléments problématiques avant même que l'enfant ou l'adolescent ne l'éprouve événtuellement comme tel, par lui même. Tenir compte du sujet 'interprète' n'est alors pas sans conséquences sur les dispositifs de prévention. L'auteur termine par quelques principes sur base desquels l'on peut penser et construire une 'autre' prévention, suivis d'exemples d'applications concrètes
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