Catégories
![]() HARCELEMENT MORAL
Commentaire :
Phénomène caractérisé par la répétition d'actes ou de paroles visant à porter atteinte à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychologique d'une ou de plusieurs personnes, et ayant pour effet de produire, chez ces dernières, des conséquences nuisibles, notamment sur le plan de leur estime de soi. (1)
|
(49)



![]()
texte imprimé
Marina Delgrande Jordan, Auteur ; Valentine Schmidhauser, Auteur | Lausanne : Addiction Suisse | Rapport de recherche | 2023En Suisse, en 2022, 9345 élèves de 11 à 15 ans ont participé à l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Le taux de participation des classes de 7e à 11e années HarmoS sélectionnées au hasard en Suisse était de 74[...]![]()
texte imprimé
Le centre de documentation de Nadja vous propose une sélection de ressources documentaires sur le thème «Cyberharcèlement. Des ressources pour comprendre et agir». Les documents proposent des clés de compréhension du phénomène de harcèlement,[...]![]()
texte imprimé
Mattia Messena, Auteur ; Marina Everri, Auteur | Sage | Clinical child psychology and psychiatry | 2023Au cours de la dernière décennie, un nombre important d'études se sont penchées sur l'utilisation des technologies par les enfants et leur impact sur le bien-être. Néanmoins, il y a toujours un manque de clarté sur l'opérationnalisation de l'uti[...]![]()
texte imprimé
À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans e[...]![]()
texte imprimé
M. Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur | Paris : Elsevier | Pratiques psychologiques (Revue) | 2021Un nombre important d’élèves est touché par le harcèlement scolaire et ces situations peuvent avoir des conséquences négatives graves en matière de santé physique et mentale. Il est donc nécessaire que le personnel éducatif sache comment réagir [...]![]()
texte imprimé
Bérengère Stassin, Auteur ; Emilie Lechenaut, Auteur | 2021Cette étude exploratoire porte sur un dispositif appelé « Ambassadeurs contre le harcèlement ». Ces Ambassadeurs sont des élèves qui se portent volontaires pour mener des actions de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement au sein de leu[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Mathys, Auteur ; S. Claes, Auteur |Cet article a pour objectif de discuter des conduites de harcèlement et cyber-harcèlement à l’adolescence. Les enjeux cliniques et méthodologiques autour de ces phénomènes seront présentés, avec la volonté de nuancer la compréhension de certains[...]![]()
texte imprimé
#Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. En 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont re[...]![]()
texte imprimé
Exemplaire de lecture - Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et B[...]![]()
texte imprimé
Pascal Minotte, Auteur ; Axelle Lê, Auteur | Namur : CRéSaM | Note de l'Observatoire "Vies Numériques" | 2017Depuis janvier 2016, le Centre de Référence en Santé Mentale développe une mission d’observatoire des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Ce rapport complète la Note n° 1 sur les ressources mobilisées par les adoles[...]![]()
texte imprimé
Pascal Minotte, Auteur ; Anaïs Antoin, Auteur | Namur : CRéSaM | Note de l'Observatoire "Vies Numériques" | 2016Depuis janvier 2016, le Centre de Référence en Santé Mentale développe une mission d’observatoire des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Pour ce premier numéro, le CRéSaM a décidé de se pencher sur la question du ([...]![]()
texte imprimé
Marie-Anne Pavaeu, Auteur | 2016La massification de la communication en ligne modifie l’ordre du discours sur de nombreux plans, dont le plan éthique. L’accès de tous à l’écriture et à la lecture en ligne, les possibilités relationnelles infinies, y compris avec des inconnus, [...]![]()
texte imprimé
Dans cette brochure, les partenaires du réseau prévention harcèlement ont mis leurs expériences en commun pour : - expliquer clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves ; - présenter les réactions des parents face à cette situation ; - déga[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Benoît Galand, Auteur ; Virginie Hospel, Auteur ; Noémie Baudoin, Auteur | Louvain la Neuve : UCL | 2014Il existe très peu de données sur l'ampleur du harcèlement entre élèves en Belgique, et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en particulier. Les études réalisées dans d'autres pays occidentaux indiquent pourtant de longue date que ce phénomène[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L’utilisation de plus en plus fréquente du réseau Internet par les adolescents a fait naître de nouvelles craintes. Le texte présente les espaces sociaux de l’Internet : les forums, les messageries instantanées, les chats, les blogs et les résea[...]![]()
Article : texte imprimé
Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèle[...]![]()
Article : texte imprimé
Depuis l’apparition du phénomène des violences scolaires dans l’espace médiatique, au début des années 1990, les chercheurs peinent à nommer précisément un fait aux multiples visages. Le terme d’«incivilités», critiqué pour son imprécision, a ét[...]