Catégories
![]() CYBERHARCELEMENT
Commentaire :
acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule. Le cyberharcèlement se pratique par le biais de SMS, réseaux sociaux, messageries instantanées, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, site de partage de vidéos...(150)
Voir aussi |
(30)



![]()
texte imprimé
Marina Delgrande Jordan, Auteur ; Valentine Schmidhauser, Auteur | Lausanne : Addiction Suisse | Rapport de recherche | 2023En Suisse, en 2022, 9345 élèves de 11 à 15 ans ont participé à l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Le taux de participation des classes de 7e à 11e années HarmoS sélectionnées au hasard en Suisse était de 74[...]![]()
texte imprimé
Le centre de documentation de Nadja vous propose une sélection de ressources documentaires sur le thème «Cyberharcèlement. Des ressources pour comprendre et agir». Les documents proposent des clés de compréhension du phénomène de harcèlement,[...]![]()
texte imprimé
Marre des conflits en famille à propos du temps passé sur les écrans? Ce livre décrypte le fonctionnement des jeux vidéo, des algorithmes, des réseaux sociaux et revient sur de nombreuses idées reçues (car devenir YouTubeur, ce n’est pas si simp[...]![]()
objet à 3 dimensions, artefacts, ...
Un jeu de sensibilisation à l’usage conscient et citoyen des réseaux sociaux créé sous forme de jeu de plateau. L’outil est aux couleurs d’« Instagram », mais le contenu est en lien avec plusieurs réseaux sociaux (Twitter, TikTok, Snapchat, Dis[...]![]()
Article : texte imprimé
Ludovic Minon, Auteur |Comment offrir un environnement sûr à une jeunesse toujours plus connectée ? S’il ouvre de nouveaux horizons, Internet est également synonyme de risques. Entre sextorsion, cyberharcèlement, grooming et autres sexting, la terminologie des violenc[...]![]()
Article : texte imprimé
Chloé Clinquart, Auteur ; Véronique Livet, Auteur ; Anne-Caroline Villers, Auteur |Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les éco[...]![]()
Article : texte imprimé
Didier Dubasque, Auteur |Le numérique est présent aujourd’hui dans tous les domaines de la vie, tant privée que publique, personnelle ou professionnelle. Cette révolution digitale n’est pas sans risque et fait de nombreuses victimes sur son passage. Pour les plus vulnér[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascal Minotte, Auteur |Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, pert[...]![]()
texte imprimé
Justyna Mróz, Auteur ; Kinga Kaleta, Auteur | Bâle [Suisse] : MDPI | International Journal of environmental research and public health | 2022La cyberhaine est de plus en plus répandue, tout comme la dépendance à Internet. Une façon de faire face aux discours de haine peut être de prendre la décision de pardonner l'offense. Cependant, la dépendance à Internet, en raison des changement[...]![]()
texte imprimé
À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans e[...]![]()
Article : texte imprimé
Julia Alev Dilmaç, Auteur |![]()
texte imprimé
Bérengère Stassin, Auteur ; Emilie Lechenaut, Auteur | 2021Cette étude exploratoire porte sur un dispositif appelé « Ambassadeurs contre le harcèlement ». Ces Ambassadeurs sont des élèves qui se portent volontaires pour mener des actions de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement au sein de leu[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Blaya, Auteur |L’usage des réseaux sociaux procure un certain nombre d’avantages : contrôle de soi, sentiment de sécurité, optimisation des interactions, notamment pour les jeunes. Cependant, leur développement a engendré des phénomènes de cyberviolence, et pl[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Mathys, Auteur ; S. Claes, Auteur |Cet article a pour objectif de discuter des conduites de harcèlement et cyber-harcèlement à l’adolescence. Les enjeux cliniques et méthodologiques autour de ces phénomènes seront présentés, avec la volonté de nuancer la compréhension de certains[...]![]()
texte imprimé
#Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. En 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont re[...]![]()
texte imprimé
Exemplaire de lecture - Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et B[...]![]()
Article : texte imprimé
Mathieu Bégin, Auteur ; Alice T'Kint, Auteur ; Pierre Fastrez, Auteur ; Normand Landry, Auteur |Cadre de la recherche : Le mot « cyberintimidation » désigne toute situation où une personne ou un groupe communique un contenu à l’aide des technologies socionumériques, dans le but de nuire au bien-être d’une tierce personne. Cette recherche p[...]![]()
texte imprimé
Pascal Minotte, Auteur ; Axelle Lê, Auteur | Namur : CRéSaM | Note de l'Observatoire "Vies Numériques" | 2017Depuis janvier 2016, le Centre de Référence en Santé Mentale développe une mission d’observatoire des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Ce rapport complète la Note n° 1 sur les ressources mobilisées par les adoles[...]![]()
texte imprimé
Pascal Minotte, Auteur ; Anaïs Antoin, Auteur | Namur : CRéSaM | Note de l'Observatoire "Vies Numériques" | 2016Depuis janvier 2016, le Centre de Référence en Santé Mentale développe une mission d’observatoire des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Pour ce premier numéro, le CRéSaM a décidé de se pencher sur la question du ([...]![]()
texte imprimé
Marie-Anne Pavaeu, Auteur | 2016La massification de la communication en ligne modifie l’ordre du discours sur de nombreux plans, dont le plan éthique. L’accès de tous à l’écriture et à la lecture en ligne, les possibilités relationnelles infinies, y compris avec des inconnus, [...]![]()
texte imprimé
Dans cette brochure, les partenaires du réseau prévention harcèlement ont mis leurs expériences en commun pour : - expliquer clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves ; - présenter les réactions des parents face à cette situation ; - déga[...]![]()
texte imprimé
À des degrés divers, nous sommes tous devenus des « dévoreurs d’écrans ». L’auteur part du principe que les usagers des smartphones, tablettes, ordinateurs… sont mus, pour la majorité d’entre eux, par des intentions positives. Aux parents, il do[...]![]()
texte imprimé
Benoît Galand, Auteur ; Virginie Hospel, Auteur ; Noémie Baudoin, Auteur | Louvain la Neuve : UCL | 2014Il existe très peu de données sur l'ampleur du harcèlement entre élèves en Belgique, et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en particulier. Les études réalisées dans d'autres pays occidentaux indiquent pourtant de longue date que ce phénomène[...]![]()
texte imprimé
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont [...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Blaya, Auteur |La croissance et la prégnance de l’utilisation des Nouvelles technologies de la communication dans nos sociétés ont généré de nouveaux comportements et de nouvelles formes de relations entre les individus. Bien que ces nouveaux moyens de communi[...]